vendredi 3 avril 2009

La musique dans les pays-bas au XVIIe


Peter de Hooch "A musical party" 1677

Si la création des provinces-unies, officiellement reconnue par le traité de Westphalie en 1648, consacre la séparation des pays bas en deux entités politiques distincte, le sud et le nord du pays présentaient déjà, sans même évoquer l'aspect confessionnel, des faciès différent. En effet si l'importance politique des Pays-bas méridionaux se trouvait avéré au XVe siècle, les choses changèrent à mesure que les cités scaldienne amorcèrent leur déclin économique. Ce changement dans l'équilibre politique de la région fut entériné sous les Hasbourg et condamna la partie méridionale des Pays-Bas alors corseté par l'église catholique et une noblesse tout autant conservatrice à ne plus connaître, a quelques exception, de grands bouleversements dans les arts et sciences.

Le déclin croisant d'Anvers au profit d'Amsterdam illustre bien le changement économique qui s'est alors opéré au profit des provinces du nord. Au XVIIe.s l'association de l'esprit national, des mœurs calviniste et de l'activité maritime fleurissant donnèrent naissance à un âge d'or où sciences, peinture, architecture et littérature s'épanouirent comme jamais dans la jeune république.


Toutefois la musique resta étonnement en retrait et ne tira que fort peu profit de cette effervescence, il fort probable que cet état de fait soit le résultat des exigences tant religieuse que sociale en vigueur à cette époque dans les Provinces-Unies. Le calvinisme imposait en effet au compositeurs un dépouillement le plus complet, au point de ne tolérer que l'orgue comme accompagnement des psaumes.

Suite...a venir

Aucun commentaire: