jeudi 9 avril 2009

Le catalogue de l'exposition : "The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden"



The Master of Flemalle and Rogier Van Der Weyden. Sous la dir. de Kemperdick (S) et Sander (J). Hatje Cantz editions. 2009.404p.


On trouve désormais dans de nombreuses librairies le catalogue (dont l'iconographie est fort soignée) de l'exposition récemment organisée par le städel Museum de Francfort.

Cette exposition extraordinaire par bien des aspects, à réunit pendant quelques mois certaine pièces du groupe "Flémalle" pour la toute première fois.
Sous l'égide notamment de stefan Kemperdick, cette manifestation s'est révélée relativement fertile si l'on en juge par les nouvelles attributions effectuée; toutefois il est probable que le mystère ne fasse que s'épaissir. En effet en dehors de l'historien de l'art qui agite avec convictions ses théories, il faut avouer que l'amateur reste sceptique sur certaine conclusions. Pourtant si celles-ci restent bien évidemment sujette à cautions, les observations faites en amont sont d'un réel intérêt et apportent un éclairage nouveau et stimulant sur le problème Rogier Van der Weyden/Campin.

Cela mit à part il reste véritablement étonnant que Kemperdick rejette l'origine Valenciennoise de Campin. Or, on se souvient qu'Albert Châtelet avait, a travers une démonstration convaincante, émit l'idée d'une origine Valenciennoise ou du moins de ses environs1. C'est rappelons le, avec celle d'une origine Scaldienne, la théorie la plus satisfaisante dans l'état actuel de nos connaissance.


1.CHATELET (A.), Robert Campin, le Maître de Flémalle : la fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator, 1996, 379 p.

voir également : CHATELET (A). Robert Campin et le Hainaut in Campin in context. Peinture et socièté dans la vallée de l'Escaut à l'époque de Robert Campin. Collectif sous la direction de Nys (L) et Vanwijnsberghe (D). PU de Valenciennes. 2007. 343p.


Aucun commentaire: